Mettre à jour votre carte vitale

La mise à jour de la carte vitale doit se faire anuellement par ses bénéficiaire. Cette opération actualise les droits et garantit une prise en charge efficace des dépenses de santé plus rapidement.

Pour une façon pratique, facile et sécurisée de présenter une demande de votre nouvelle carte avec de nombreux avantages, veuillez suivre les étapes suivantes :

Qui a droit à la carte Vitale ?

Obtenir une carte Vitale implique d’avoir un numéro de sécurité sociale.

La carte Vitale peut être commandée directement dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches »).

Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance Maladie.

Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).

Comment utiliser votre carte Vitale ?

Présentez systématiquement votre carte Vitale à tout professionnel de santé. Il l’insère dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique à votre CPAM. C'est ce qu'on appelle la télétransmission.

Si le professionnel de santé ne possède pas l'équipement nécessaire, il établit une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et envoyer cette feuille de soins par courrier affranchi à votre caisse primaire d'assurance maladie pour être remboursé. Le courrier est à affranchir au tarif en vigueur.

Si vous avez oublié votre carte Vitale, le professionnel de santé peut :

  • soit vous demander de signer un bordereau papier qu'il télétransmet à votre caisse primaire d'assurance maladie (cas fréquent en pharmacie) ;
  • soit établir une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et envoyer cette feuille de soins par courrier affranchi à votre CPAM pour être remboursé (cas fréquent chez le médecin). Le courrier est à affranchir au tarif en vigueur.

La carte Vitale est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).

La carte Vitale, pour une meilleure qualité de service aux assurés

Fiable, pratique et sûre, la carte Vitale permet d' améliorer la qualité de service aux assurés sociaux par :

  • une simplification des procédures de remboursement des frais de santé ;
  • une économie de frais d'affranchissement (plus de feuille de soins papier à envoyer) ;
  • des remboursements rapides (1 semaine maximum) et un tiers payant facilité pour permettre au patient de ne pas avancer certains frais.

Elle permet aussi de rendre le fonctionnement administratif de l'Assurance Maladie plus efficient et moins coûteux. Remplacer la feuille de soins papier par une feuille de soins électronique représente ainsi un gain de temps, un gain de place et un gain en matière de préservation de l'environnement.

Un remboursement rapide

Avec la carte Vitale, vos soins sont remboursés en une semaine.

Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire (sous réserve d'avoir fourni un RIB à votre caisse primaire d’assurance maladie). En cas de changement de banque, envoyez un nouveau RIB pour déclarer un changement de compte bancaire à votre CPAM afin que vos remboursements continuent de vous parvenir.

La différence entre votre paiement et le remboursement de l’Assurance Maladie pourra éventuellement être pris en charge par votre mutuelle. Si vous avez déclaré votre mutuelle à votre caisse primaire d’assurance maladie et si la télétransmission est activée, ce deuxième remboursement sera automatique, vous n’aurez rien à faire.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant. C’est le cas par exemple pour les médicaments délivrés en pharmacie.